Recruter des « séniors » : un réel avantage concurrentiel !

Commençons cet article par une anecdote récente et factuelle. Il y a quelques semaines de cela, nous contactons un candidat par approche directe. Ce dernier, curieux de notre démarche nous dit : « Je suis étonné que vous me contactiez. Vous n’avez pas vu mon âge ? ». Sans connaître l’âge, nous avions effectivement remarqué qu’il s’agissait d’un profil expérimenté. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’avons sollicité. L’histoire aura montré que malgré cet étonnement initial, le candidat, grâce à la qualité de son expérience et de son savoir-être a été recruté par notre client sur une fonction commerciale alors qu’il était face à des candidats plus jeunes que lui.

Cette remarque illustre clairement le sentiment des « séniors » qui avancent dans leur parcours. A leurs yeux, leur employabilité diminue, tout comme leur légitimité à changer d’entreprise.

C’est une grave erreur !

Voici 4 raisons fondamentales qui expliquent pourquoi les entreprises doivent s’intéresser aux profils expérimentés :

Une motivation souvent plus importante lors du recrutement

Un candidat en seconde partie de carrière qui se met en quête d’un nouveau projet professionnel a, dans la majeure partie des cas, mûrement réfléchi à sa décision. Par conséquent, lorsqu’il intègre un processus de recrutement, il mesure les enjeux du projet et de la fonction. Il analyse la culture d’entreprise et se projette de manière concrète. Cette réflexion préalable impliquera une très forte motivation qui se ressentira en entretien.

Ce type de comportement réduit drastiquement le risque de désistement du candidat lors du processus de recrutement.

Une fidélité aux employeurs accrue

Vous pouvez être assuré qu’un candidat « sénior » ou expérimenté évitera d’être dans une veille permanente du marché de l’emploi. S’il lui reste quelques années à travailler avant son départ en retraite, il mettra tout en œuvre pour être le plus performant possible. Il considérera son embauche comme un véritable défi et s’impliquera probablement plus qu’un collaborateur en début ou milieu de carrière.

Une légitimité instantanée

Qu’il s’agisse d’une fonction de manager d’équipe ou opérationnelle, un profil expérimenté acquerra en interne une légitimité rapide de par son expérience. Connaissant le métier, il aura très vite les armes pour affronter le terrain s’il s’agit d’une fonction commerciale. A la tête d’une équipe, il pourra transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs qui n’hésiterons d’ailleurs pas à le solliciter sans craindre des réponses toutes faites par manque de connaissances.

Un sens de l’engagement et du travail bien fait

Ne rentrons pas dans des clichés qui consisteraient à juger les générations Y ou Z. Néanmoins, les générations précédentes ont tendance à considérer le travail comme un vecteur d’épanouissement social ce qui n’est plus le cas aujourd’hui soyons honnêtes. Cette grande qualité implique que votre collaborateur ira de manière innée au bout des projet qu’il entreprend. Il appréciera tout particulièrement travailler sur un rapport de confiance mutuelle ce qui vous permettra en tant que supérieur hiérarchique de vous reposer sur lui. Quoi de plus agréable qu’un collaborateur autonome ?

 

Pour toutes ces raisons, il est important que les entreprises ne jugent pas un profil sur son âge. Elles se priveraient d’un recrutement de qualité. Enfin, la cause souvent mise en avant de la rémunération ne se vérifie pas systématiquement. En effet, certains candidats n’ayant plus les mêmes besoins financiers sont prêt à revoir leur niveau de rémunération. Les enfants étant grands et autonomes et la résidence principale payée, ils peuvent dans certains cas être flexibles. Ce n’est donc plus une excuse.

Nos articles récents

L’environnement de travail : critère de différenciation

Comment fidéliser vos collaborateurs ?

Quelle stratégie de recrutement mettre en place pour attirer les meilleurs commerciaux ?

RGPD et recrutement : Les bonnes pratiques

Les algorithmes remplaceront-ils les cabinets de recrutement ?

Pourquoi former les managers opérationnels au recrutement ?

5 conseils pour recruter une étudiant récemment diplômé d’école de management

PME, comment construire une marque employeur efficace ?

Recruter des « séniors » : un réel avantage concurrentiel !

ENTREPRISES : VOUS AVEZ BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT ?

Après avoir complété ce formulaire, nous nous engageons à prendre contact avec vous par téléphone dans les 24 heures suivant votre inscription. Nous vous apporterons un conseil avisé et les bases d’un plan d’action opérationnel.

Copyright 2017 © WIBAST | Création graphique : ITIS commerce !