Lyon, destination favorite des cadres français

En pleine transformation, la capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes rassemble qualité de vie et dynamisme économique. La ville de Lyon au fil des années a su se positionner en tête des classements des destinations privilégiées des cadres français.

3 domaines d’activités sont particulièrement actifs en termes de recrutement :

Les nouvelles technologies

Axés sur le numérique, les 5 domaines d’excellences à retenir sont les suivants : big data, robotique, logiciel / programmation, contenus créatifs, plateformes web.

Avec ses 6 700 établissements publics et privés, pour 40 600 emplois, et ses 600 événements numériques par an, Lyon s’affirme comme le 2e pôle numérique français.

La métropole favorise grandement la création et le développement de services et de start-ups innovantes.

Exemple de cette stratégie de l’innovation : la création d’une petite « Silicon Valley » située à Confluence. Cet emplacement de 3000 m² dédié aux start-ups du numérique a notamment pour vocation de promouvoir la French Tech originaire du bassin rhônalpin.

Ce positionnement demande aux entreprises d’être performantes dans leurs recrutements de profils techniques tels que les développeurs ou les chefs de projets qui sont des profils particulièrement courtisés et en pénurie sur la région.

Le secteur de la santé

Lyon est l’un des acteurs majeurs du secteur de la santé en France. Les technologies médicales ou « medical devices » représentent 20% du marché en Auvergne Rhône-Alpes soit 4 milliards d’euros pour 300 acteurs.

Les domaines les plus représentés de l’instrumentation sont : la chirurgie, la dialyse, l’imagerie médicale et le textile médical.

Ces entreprises, TPE, PME ou grands groupes recherchent profils techniques experts sur des métiers liés à la R&D, à la production de pointe et au marketing notamment.

Lyonbiopôle illustre la volonté des élus de conforter Lyon dans son rôle d’acteur de l’innovation dans le domaine médical. Il compte plus de 200 adhérents aujourd’hui et joue un rôle majeur dans la croissance des recrutements du secteur.

Les laboratoires pharmaceutiques fortement représentés dans la région peinent à recruter des candidats maîtrisant les subtilités des affaires réglementaires par exemple ou étant diplômés de double formations scientifiques et managériales.

L’industrie

Actuellement placée deuxième dans le classement des agglomérations industrielles en France (75 000 emplois pour 2900 sites industriels), Lyon fait du développement industriel une priorité dans sa stratégie de croissance économique.

L’industrie représente 17% des emplois proposés par les entreprises privées de la région. La métropole souhaite maintenir un niveau élevé d’innovation industrielle et abrite de nombreuses universités, laboratoires et entreprises dédiées à la R&D sur son territoire.

Avec des acteurs incontournables du domaine du second-œuvre du bâtiment ou de l’agroalimentaire, Lyon est toujours en quête de profils talentueux venant de sièges parisiens et évoluant sur des fonctions marketing produit ou Category Management. Les profils commerciaux experts maîtrisant les rouages de la distribution professionnelle ou sélective sont aussi régulièrement recherchés.

Pourquoi choisir Lyon ?

Outre le cadre de vie remarquable et un tissu économique développé, Lyon reste une ville à taille humaine : 500 000 habitants et 1.7 millions en périphérie. 30 minutes sont suffisantes pour rejoindre son lieu de travail dans la majorité des cas. Sa richesse culturelle et sa proximité avec Paris, les Alpes et la région PACA ne décevront pas les candidats ayant décidé de quitter leur région.

 

Nos articles récents

Lyon, destination favorite des cadres français

Mieux utiliser Linkedin dans le cadre de sa recherche d’emploi

Optimiser ses chances de trouver un nouveau challenge grâce aux cabinets de recrutements

Tip du jour : Quelle réponse donner lorsqu’un recruteur vous pose la question suivante : « Que me dirait votre Manager direct si je lui demandais de me parler de vous ? »

5 conseils pour réussir votre entretien vidéo différé

Copyright 2017 © WIBAST | Création graphique : ITIS commerce !