Optimiser ses chances de trouver un nouveau challenge grâce aux cabinets de recrutement 

Les cabinets de recrutement représentent un intermédiaire incontournable lors de la recherche d’un nouveau challenge professionnel. Mais un consultant n’a pas les mêmes enjeux qu’un recruteur en entreprise. Il est donc important de les comprendre afin d’adapter au mieux sa posture en entretien, sa relation en vue d’optimiser ses chances de trouver l’emploi de ses rêves !   

Le consultant est un allié décisif.

Le consultant centralise la relation avec plusieurs interlocuteurs RH en entreprise. Si vous parvenez à le séduire (au sens professionnel du terme bien entendu), il se positionnera comme votre premier prescripteur et sera davantage à même de solliciter ses contacts pour positionner votre candidature. Il apparait donc intéressant d’entretenir sa relation. Relancez-le de temps à autres pour savoir si de nouvelles offres ont vu le jour. Contactez-le pour lui faire part du fait que vous êtes toujours en recherche. La sympathie et la bienveillance ne feront que jouer en votre faveur.

Préciser au mieux les éléments de votre recherche.

Plus vous offrirez de visibilité au consultant quant à votre recherche, plus il sera à même de vous accompagner. Précisez-lui le type d’entreprise qui vous intéresse, le mode de management que vous appréciez, la zone géographique qui est la plus accessible pour vous… Si vous connaissez des entreprises qui vous séduisent particulièrement et cohérentes vis-à-vis de votre parcours, faites-lui part de l’information ! Avec un peu de chance, cet employeur peut faire partie de ses clients.

Un consultant ne gère pas une seule offre mais plusieurs ! 

Par conséquent, lors de l’entretien, lorsque vous présentez votre expérience professionnelle, n’hésitez pas à détailler l’ensemble de vos expériences et à valoriser la totalité de vos compétences. En fin d’entretien, vous pouvez demander si le consultant n’aurait pas d’autres opportunités dans son portefeuille qui pourraient aussi correspondre à votre profil.

Jouer la carte de la transparence.

Lorsqu’un consultant vous demande où vous en êtes de votre recherche d’emploi, ce n’est pas pour vous soutirer des informations confidentielles. Il cherche à analyser le timing et donc les chances de réussites de vous placer chez un de ses clients. Soyez donc transparent, donnez-lui le nom des entreprises avec lesquelles vous êtes en process. Cela ne fera que confirmer le rapport de confiance entre vous et lui. En retour, soyez certain qu’il vous donnera aussi des informations intéressantes.

 

Réactivité = marqueur de motivation.

N’oubliez pas que le client entreprise attend beaucoup de réactivité de la part du consultant. Donc, si vous devez adresser suite à l’entretien différents documents comme vos copies de diplômes, un compte rendu d’entretien ou les coordonnées de références professionnelles, tentez d’être le plus réactif possible. Le consultant vous en sera reconnaissant et cela montre une forte motivation de votre part pour avancer dans le processus de recrutement.

Se rendre disponible, la clé de la relation.

Il est important de comprendre qu’un consultant traite en moyenne une dizaine de missions de manière simultanée. Cela implique donc qu’il échange avec plusieurs dizaines de candidats au cours d’une journée. Plus vous serez disponible, plus vous le recontactez rapidement, plus vous optimisez vos chances d’avancer dans le processus de recrutement. Si le consultant vous propose une date d’entretien avec son client et que vous êtes le premier à le recontacter, vous serez probablement le premier à rencontrer l’entreprise ! Dans ce contexte aussi, la réactivité est plus que jamais gage de votre motivation.

Le rôle du consultant en recrutement de manière générale souffre d’une mauvaise image de marque initiée par certaines pratiques malveillantes. Mais cela n’est pas une généralité, loin de là. La plupart ont comme seul et unique objectif de satisfaire leurs candidats et leurs clients. Les cabinets sont nombreux, appliquez cette stratégie auprès de ceux qui sont spécialisés dans votre domaine d’activité ou sur votre métier.

Nos articles récents

Lyon, destination favorite des cadres français

Mieux utiliser Linkedin dans le cadre de sa recherche d’emploi

Optimiser ses chances de trouver un nouveau challenge grâce aux cabinets de recrutements

Tip du jour : Quelle réponse donner lorsqu’un recruteur vous pose la question suivante : « Que me dirait votre Manager direct si je lui demandais de me parler de vous ? »

5 conseils pour réussir votre entretien vidéo différé

Copyright 2017 © WIBAST | Création graphique : ITIS commerce !