PME, comment construire une marque employeur efficace ?

Les attentes des candidats ne sont plus les mêmes qu’autrefois. De plus en plus attachent de l’importance à ce qui pouvait paraître secondaire à l’époque : entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs, avec ses supérieurs, bénéficier d’un cadre de travail agréable et d’outils innovants. Lorsque nous savons que 33% des candidats refuseraient un poste au sein d’une entreprise dont la marque employeur est dégradée, cela pousse à s’interroger. Les grands groupes ont saisi cette problématique depuis plusieurs années. Qu’en est-il des TPE / PME ? Chaque secteur d’activité est-il au même degré de maturité ?    

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image à l’égard des salariés ou des candidats potentiels. A l’ère où l’information est partagée par tous, il devient nécessaire de maîtriser ses canaux de communication et diffuser les bons messages aux bons endroits. Cet exercice n’est pas réservé uniquement aux grands groupes, loin de là ! Les startups de type  #foodtech, #fintech ou autres #edtech ont mis en place des stratégies efficaces dès leur création leur permettant d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents malgré des budgets limités.

Mais l’innovation n’est pas réservée aux secteurs liés à Internet ! Industriels ou sociétés de services plus traditionnelles, voici 6 clés qui vous aideront à renforcer votre marque employeur et votre e-réputation.

Offrez de la visibilité grâce à une page carrière percutante

Il n’y a rien de pire que de naviguer sur le site Internet d’un employeur potentiel et de consulter une page carrière pauvre ou parfois vierge ! Il se peut qu’il n’y ait pas de recrutement en cours à l’instant T mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un manque de rigueur dans la publication des offres.

Veillez donc à ce que votre page carrière soit attrayante, lisible et surtout que les offres soient toutes diffusées ! Pour cela, identifiez une ressource en interne qui centralisera les besoins en recrutement et publiera les offres. Un collaborateur des ressources humaines ? Du service communication ?

Linkedin, Facebook, Twitter… Animez vos communautés

Les TPE / PME ont tendance à sous-estimer ces outils. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la gestion de la marque employeur. Des communautés bien animées offrent du crédit à l’entreprise aux yeux des candidats potentiels.

Pensez donc à créer une page Entreprise sur Linkedin, Facebook et Twitter. Cette première étape ne demande aucun investissement. La création de ces pages est gratuite.

Relayez ensuite vos offres sur ces supports, si la communauté est bien animée, l’impact sera aussi important qu’une diffusion sur un job board. Les retours pourraient être même plus pertinents !

3/ Soyez transparents, présentez l’envers du décor

Il existe aujourd’hui une multitude d’outils permettant d’illustrer vos valeurs, votre culture d’entreprise et donc de permettre à vos collaborateurs potentiels de se projeter.

Les vidéos de témoignages de salariés sont extrêmement efficaces ! En quelques clics, vos candidats peuvent voir leurs futurs collègues, comprendre leur fonction et identifier pourquoi ils apprécient votre structure. Par ailleurs, cela permet aussi de valoriser vos ressources en les mettant en avant.

Les photos de groupes dans des situations du quotidien sont d’excellents vecteurs d’informations plus subjectives. Mettez en avant votre cadre de travail, vos locaux, pourquoi pas des challenges, séminaires de team building… Illustrez par le biais de photos l’ambiance générale de votre entreprise et diffusez-les sur votre page carrière ou les réseaux sociaux.

Soignez vos entretiens de recrutement et vos retours

L’objectif d’un entretien de recrutement est certes de sélectionner un candidat. Mais attention, il ne s’agit plus aujourd’hui d’avoir un échange à sens unique ! Le candidat doit se présenter sous son meilleur jour, il en est de même pour l’entreprise. La séduction doit s’opérer dans les deux sens.

Dans le cas contraire, le candidat s’empressera de diffuser des messages négatifs au sujet de votre société. Auprès de son réseau restreint ou étendu. L’opération répétée de manière systématique pourrait avoir un impact considérable sur votre marque employeur.

Pensez à faire des retours circonstanciés par téléphone aux candidats dont vous ne retenez pas la candidature. Il n’y a rien de plus frustrant que de prendre du temps pour rencontrer une entreprise qui vous donnera jamais de nouvelles ou qui vous enverra un simple email générique. Ici aussi, l’impact en termes de marque employeur peut être préjudiciable.

Cassez les codes !

Souvenez-vous de Michel & Augustin qui recrutait ses futurs collaborateurs dans le métro parisien aux heures de pointes jouant la carte du réseau : « Est-ce que quelqu’un connaît quelqu’un qui cherche un job ? ».

L’objectif est de faire parler de votre structure et de marquer les esprits. Une campagne de recrutement décalée et bien menée montre votre capacité à être créatif et à vous démarquer. Vos futurs talents y seront particulièrement sensibles.

Prenez soin de vos collaborateurs

Last but not least. Vos actuels salariés sont les premiers ambassadeurs de votre marque employeur ! Ce sont eux qui diffuseront des messages positifs de manière permanente s’ils sont épanouis au sein de votre entreprise. Valorisez-les, optimisez votre politique de gestion des carrières.

Impliquez-les de manière récurrente dans les recrutements. N’hésitez pas à leur proposer de prendre charge des projets liés à la marque employeur : organisation d’un événement et gestion de la communication par la suite.

N’oubliez pas de sensibiliser de manière récurrente vos collaborateurs quant à la nécessité de relayer les messages concernant l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Enfin, ne négligez pas l’intégration de vos nouvelles recrues : accueil le premier jour, mise à disposition des outils nécessaires, communication effectuée auprès des équipes en amont de l’arrivée, nomination d’un parrain qui suivra le bon déroulement de prise de fonction …

Nos articles récents

L’environnement de travail : critère de différenciation

Comment fidéliser vos collaborateurs ?

Quelle stratégie de recrutement mettre en place pour attirer les meilleurs commerciaux ?

RGPD et recrutement : Les bonnes pratiques

Les algorithmes remplaceront-ils les cabinets de recrutement ?

Pourquoi former les managers opérationnels au recrutement ?

5 conseils pour recruter une étudiant récemment diplômé d’école de management

PME, comment construire une marque employeur efficace ?

Recruter des « séniors » : un réel avantage concurrentiel !

ENTREPRISES : VOUS AVEZ BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT ?

Après avoir complété ce formulaire, nous nous engageons à prendre contact avec vous par téléphone dans un délai de 24 heures suivant votre inscription. Nous vous apporterons un conseil avisé et les bases d’un plan d’action opérationnel.

Copyright 2017 © WIBAST | Création graphique : ITIS commerce !