Mieux utiliser Linkedin dans le cadre de sa recherche d’emploi

Le marché des réseaux sociaux est bataillé depuis plusieurs années. Le leader incontesté au niveau des cadres notamment reste Linkedin. Son interface agréable et ludique attire de plus en plus de membres cherchant à étendre leur réseau à des fins commerciales ou à être visible de la part des recruteurs dans le cadre de la recherche d’un nouveau projet professionnel.

Linkedin est un outil très puissant qui devient incontournable si vous souhaitez optimiser vos chances de trouver l’opportunité de vos rêves. Mais l’utilisez-vous à bon escient ?

Beaucoup de candidats estiment qu’avoir un profil à jour est suffisant pour accroître sa visibilité. C’est effectivement un bon début mais beaucoup d’autres actions peuvent être mises en place pour capter l’attention d’interlocuteurs clés.

Un profil à jour, qu’est-ce que c’est ?

Un profil est à jour dès lors qu’il est actuel et détaillé. Il doit impérativement inclure votre formation académique et vos différentes expériences professionnelles. N’oubliez pas de préciser le contenu des missions principales de vos expérience afin que les recruteurs visitant votre profil puissent identifier rapidement quelles sont vos compétences clés.

Sollicitez des références professionnelles

Linkedin offre la possibilité à certains de vos contacts de laisser un commentaire en qualité de référent. Qu’il s’agisse d’anciens supérieurs hiérarchiques ou de membres d’équipes que vous avez managés, sollicitez-les pour qu’ils vantent vos compétences techniques et relationnelles. Ces « sponsors » sont très utiles et mettent en avant la qualité de votre travail.

Soignez l’esthétique de votre profil

Linkedin n’est pas Facebook ! C’est un réseau professionnel. Bannissez donc toute photo de profil captée sur une plage ou à la montagne. Ce type de mise en scène aussi sympathique est-elle ne reflètera pas votre dynamisme professionnel et votre volonté de trouver un nouvel emploi. Préférez donc une photo avec un fond neutre et une tenue professionnelle correspondant à votre domaine d’activité. (Si vous êtes moniteur de ski ou gérant d’une plage la première version sera tolérée :). Enfin un petit sourire est toujours agréable sur une photo…

Veillez à ce que les logos des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé apparaissent. Ce détail rend votre profil encore plus lisible.

Soyez proactifs   

1/ Contactez des managers opérationnels

Dans un contexte de recherche d’emploi, nous avons toujours tendance à user et abuser des plateformes emplois (job boards) qui sont nécessaires mais pas exclusives.

Linkedin vous permet d’inviter des contacts bien entendu mais surtout d’échanger avec eux par email une fois l’invitation acceptée.

Vous êtes Responsable Administratif et Financier et vous avez identifié le DAF d’un groupe qui vous intéresse ? Pourquoi ne pas lui adresser un court email précisant que vous êtes en réflexion sur votre projet professionnel et que vous souhaiteriez échanger avec lui à ce sujet quelques minutes ? Solliciter des contacts ciblés peut s’avérer être beaucoup plus efficace dans certains cas qu’une simple candidature à une annonce.

2/ Participez à des groupes de discussions

Les groupes de discussions ont un avantage non négligeable : ils concernent une thématique ou un métier. Inscrivez-vous donc à des groupes les plus pertinents, lisez les posts et commentez-les. Vous augmenterez drastiquement votre visibilité auprès des managers opérationnels notamment.

3/ Rédigez des articles

Rien de mieux lorsqu’on maîtrise un sujet que de rédiger un article sur Linkedin et de le publier. Les recruteurs percevront immédiatement votre expertise ce qui apportera du crédit à votre profil.

Nos articles récents

Lyon, destination favorite des cadres français

Mieux utiliser Linkedin dans le cadre de sa recherche d’emploi

Optimiser ses chances de trouver un nouveau challenge grâce aux cabinets de recrutements

Tip du jour : Quelle réponse donner lorsqu’un recruteur vous pose la question suivante : « Que me dirait votre Manager direct si je lui demandais de me parler de vous ? »

5 conseils pour réussir votre entretien vidéo différé

Copyright 2017 © WIBAST | Création graphique : ITIS commerce !